Comment réussir son concours étudiant d’architecture ?

Toutes les épreuves d’admission aux écoles s’avèrent un peu difficiles, y compris les écoles d’architecture. Pour réussir ce concours, certaines astuces doivent être employées. Ces dernières vous permettront de vous distinguer de l’ensemble des candidats, en faisant ressortir vos capacités intellectuelles et votre créativité, et mettre ainsi toutes les chances de réussite de votre côté.

Quel est l’objectif visé par ce concours d’admission ?

A l’encontre de ce que pensent certains étudiants, les concours ne sont pas une pénalisation, mais plutôt une aubaine dont il faut tirer profit. C’est à travers cette épreuve que vous découvrirez votre potentiel et vos aptitudes, et surtout, vous arriverez à déterminer si vous êtes réellement apte à entreprendre des études d’architecture et à devenir un architecte digne de ce nom.

Concours d’architecture : une réussite dépendante des attentes du jury

Si vous souhaitez remporter cette épreuve de taille avec succès, vous devez appréhender ce que le jury attend de vous, à savoir :

  • La créativité et l’originalité : un architecte est d’abord un artiste maîtrisant l’art de construction. Pour faire appel à ce potentiel, vous devez développer votre imagination en vous influençant de ce qui vous entoure, comme les objets par exemple.
  • Posséder une vaste culture générale : l’architecture est un métier pluridisciplinaire qui est constamment lié à divers domaines, de ce fait, certaines connaissances doivent être acquises.
  • Etre d’actualité dans le domaine d’architecture (principes de base, architectes les plus connus, tendances et styles,…etc.), sans pourtant négliger le coté historique.
  • La curiosité : avoir la soif du savoir et être constamment à la recherche des nouveautés et des innovations en architecture. La meilleure façon d’assouvir cette curiosité est de voyager. Ceci vous sera utile et nourrira votre réflexion le jour du concours.
  • La motivation et l’endurance : exposées-les le jour de l’épreuve en y faisant référence par vos expériences menées auparavant.
  • Comprendre l’espace : la perception des espaces et une importante notion à acquérir, avant d’apprendre à les dessiner. Ce qui intéresse le jury, c’est comment analyser et repenser l’espace.
  • Connaitre l’espace contemporain : sachez que le jury ne vous demandera pas de reproduire un style architectural. Cependant, vous devez être à l’écoute de votre temps, afin de produire une réflexion en parfaite symbiose avec l’espace contemporain qui vous entoure.

Cela dit, la préparation au concours est un travail de dur labeur qui doit être entamé le plus tôt possible. Commencez par de simples exercices d’observation, ouvrez vos yeux, analysez les formes que vous voyez. Mais également, imaginez des volumes en percevant de simples formes.

Vous l’aurez compris, être architecte n’est pas un métier, mais un état d’esprit qu’il faudra adopter. C’est cette sensation que vous devez exprimer et transmettre par votre projet le jour du concours.

reussir-concours-architecture

Quelques conseils à prendre en compte

Pour une meilleure préparation, on vous recommande de tirer profit de l’outil informatique, qui est tout le temps au service des étudiants. Vous y trouverez, en vous rendant sur certains forums et sites internet, des anales ainsi que des sujets de concours, ce qui vous offre la possibilité de vous exercer et vous initier aux travaux d’analyse et de synthèse. Parmi ces sites, on vous propose archiprep et studyrama. Ce dernier affiche des sujets accompagnés du corrigé. Mais le principal conseil qu’on vous donnera, c’est d’éviter la perfection. A force de vouloir trop bien faire les choses, vous risquez de vous gourer, peut être même rater votre concours.

Comment s’organise les épreuves de ce concours ?

Chaque école planifie son concours indépendamment de l’autre, seulement, elles ont toutes un point en commun : absence d’exigences lors des épreuves. Surtout celle du dessin, où vous devez uniquement maîtriser certaines notions, à savoir : l’échelle, l’ombre, l’effet de perspective, les proportions…etc.

A titre d’exemple, certaines écoles organisent leur concours en programmant une :

  • Épreuve écrite : pour déterminer les capacités de l’étudiant en expression, et définir également sa logique de synthèse.
  • Épreuve de dessin : pour cerner la sensibilité graphique de l’étudiant, ainsi que l’importance portée à l’espace.

D’autres se contentent uniquement d’épreuves écrites structurées sous forme de QCM ou bien de tests oraux, annexés à un dépôt de dossier de candidature.

Il est toutefois préférable de se renseigner sur les modalités de concours de chaque école, pour conforter au mieux les épreuves.

Répondre

Your email address will not be published. Champs obligatoires marqués *
Vous pouvez utiliser ces attributs et tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>