Vous rêvez de devenir architecte ? Intégrer une école d’architecture vous semble la meilleure voie à suivre après le bac. Mais vous savez aussi qu’entrer dans une de ces écoles n’est pas si facile. Beaucoup de jeunes veulent s’orienter dans cette voie et il y a de la concurrence. La meilleure stratégie à mettre en place est donc de se préparer aux concours d’admission de ces écoles. Le plus sage est d’intégrer une prépa qui, comme son nom l’indique, vous préparera à ces épreuves d’admission. C’est la garantie d’arriver aux épreuves avec un bagage culturel solide.
Sélection des meilleures prépas architecture
Voici un classement qui vous renseignera sur la meilleure prépa en architecture et sur les prépas les plus efficaces. Il vous donnera des informations sur leurs programmes d’enseignement et sur les tarifs pratiqués.
Top cinq des meilleures prépas architecture
La meilleure prépa en architecture : Archi Prep’
Très bonne : L’École Supérieure d’Art Françoise Conte
L’école Françoise Conte est avant tout une école d’art. Pour ceux qui auraient besoin de réfléchir encore un peu à leur choix d’orientation, ce peut être un bon compromis. En effet, elle propose la préparation à l’entrée aux écoles d’architecture, mais elle offre également d’autres parcours de formation pour tous les concours des écoles d’art en général.
Bon niveau : Institut des métiers de l’Architecture et du Design – IMAD Caen
Cette prépa propose deux formules : une préparation sur une année et des stages intensifs. Au programme : une aide à la rédaction de la lettre de motivation, une présentation des programmes pédagogiques de chacune des écoles d’architecture, un entraînement aux oraux et un module pour l’établissement d’un portfolio.
Bonne prépa : Àvivre Édition
Cette prépa a été fondée par le magazine Àvivre qui dispense son enseignement comme une activité secondaire. Elle organise des stages intensifs pendant les vacances scolaires et accueille plus d’élèves que les autres prépas. Elle est relativement bon marché par rapport aux autres et affiche un bon taux de réussite par rapport aux autres.
Bonne préparation : Institut Catholique de Paris
Cette jeune prépa, qui a vu le jour en 2018, ne propose que la formule de préparation annuelle. Les étudiants qui suivent un L1 en Histoire de l’art à l’ICP y sont prioritaires. Viennent ensuite les étudiants de L1 de Géographie. On a encore peu de recul sur le niveau global de cette prépa.