Intégrer une école d’architecture n’est pas chose facile. Les places ne sont pas nombreuses et les demandes de postulation augmentent. Le lycéen doit donc mettre toutes les chances de son côté et s’inscrire à des prépas d’architecture.

Celles ci offrent des ateliers, des formations, des stages…etc. Ainsi le lycéen pourra acquérir les connaissances élémentaires de l’architecture et sera prêt à commencer ses études supérieures avec assurance.

Ce qu’une prépa en architecture vous offrira

Les examens d’entrée aux écoles d’architecture sont d’un haut niveau et très sélectifs. Les chances de réussir sont minces. Mais intégrer une prépa d’architecture ouvre les portes et augmente les chances de réussir.

En intégrant une prépa d’architecture le lycéen bénéficiera de :

  • Tests préparatoires, annales, entraînements sur les questions d’examens, préparation avec simulation à l’entretien d’entrée aux écoles.
  • Des cours sur l’histoire de l’architecture, de l’art et de la culture.
  • Des ateliers pratiques, apprentissage du dessin graphique et des croquis, bases sur la conception des maquettes.
  • Sorties et visites de sites architecturaux, de chantiers avec réalisation de comptes rendus et d’analyses sur ces sorties.
  • Aide sur la conception du dossier d’admission (lettre de motivation…).
  • Orientation vers les meilleurs écoles et informations sur le parcours sup.
  • Aide sur la conception de la présentation graphique (Portfolio d’admission).

Ce qu’il faut savoir pour choisir une prépa d’architecture

Le choix d’une prépa d’architecture reste une question délicate. En effet mieux sera le choix de la prépa et plus certaine sera l’admission à une école. Pour bien choisir il faut tout d’abord vérifier l’ancienneté de la prépa. Plus elle sera ancienne et plus les chances de réussite seront grandes.

Il ne faut pas hésiter à s’informer sur les taux de réussite et le nombre d’admission. C’est un indice déterminant sur l’efficacité des prestations proposées et donnera une idée sur l’efficacité du programme.

Et puis les noms des professeurs n’est pas à négliger. Il est bon de connaître leurs parcours, de quelles écoles ils ont eu leurs diplômes, s’ils sont architectes, ingénieurs ou simplement des responsables de formation.

Et puis, il faut s’informer sur le programme proposé. Il faut qu’il soit à jour et en accord avec les besoins de l’étudiant. Certaines proposent des prestations de coaching en ligne pour ceux qui habitent loin.

Les tarifs d’une prépa d’architecture.

À chaque prépa ses propres coûts. Les tarifs varient selon la formule choisie et le temps de préparation. Les formules sont nombreuses. Les préparations annuelles peuvent aller jusqu’à 10 000€;. Celles trimestrielles sont beaucoup moins chères. Un stage intensif d’une semaine peut coûter de 590 jusqu’à 1000€;.

Mais il reste la formule la plus utilisée car efficace et garantie plus de réussite. Pour ceux qui le peuvent, il existe des préparations individualisées où l’étudiant bénéficiera d’une préparation tout seul. Elle se fait généralement en ligne et les coûts sont plus élevés.

À savoir qu’il existe une prépa publique gratuite à Bordeaux, la prépa d’architecture du lycée Montesquieu.